A propos

Le Projet associatif

Tout d’abord, il nous semble indispensable de nommer ici que le projet associatif s’est construit autour du partage de valeurs communes aux 4 association co-porteuses de Faldas :

  • l’égalité : le principe commun des membres de la fédération est de soutenir ou développer des actions en se basant sur une forme organisationnelle innovante : la co-responsabilité et/ou le co-portage. Les salarié.e.s, acteurs de terrain, participent au pilotage de l’activité. Au sein de l’équipe salariée, il n’y a pas de division entre « exécutant » et « dirigeant ». Les salarié.e.s sont membres des conseils d’Administration dans les limites fixées par la loi. Le diagnostic des actions mises en œuvre est construit avec les professionnel.le.s, les personnes accueillies, les partenaires mais aussi les pouvoirs publics sur le principe de l’intelligence collective. La co-responsabilité, au cœur de la gouvernance de ces associations, agit en miroir sur leurs activités avec les publics qui deviennent co-responsables de leur accompagnement, selon ce principe d’égalité dans la relation.

  • l’éthique de la relation : les actions d’accueil et d’accompagnement visent à promouvoir l’autonomie et renforcer les capacités des personnes. Leur adhésion aux propositions qui leur sont faites est une condition sine qua none à une relation éthique. Quelle que soit sa situation, la personne est considérée comme sachante pour elle-même et principale actrice de ses choix de vie. Sa parole est valorisée et sa participation au mode de fonctionnement horizontal est primordiale. Les actions sont portées par le non-jugement et le respect des choix de la personne

  • la solidarité : L’ensemble des actions participent à la lutte contre les exclusions et au développement de la solidarité sur les territoires d’intervention. Au-delà de cette solidarité, nos organisations et le principe même de la Fédération est d’œuvrer à une solidarité inter-professionnel.les et inter-associative.

A partir et autour de ces valeurs et afin de les mettre en œuvre, nous nous sommes fixé 4 objectifs généraux :

  • promouvoir notre modèle organisationnel au service d’un public accueilli
  • participer à l’évolution des modèles d’organisation du travail social et médico-social
  • rendre visible notre savoir-faire, favoriser la reconnaissance d’accompagnement à la marge des propositions institutionnelles courantes et dans leurs angles morts
  • mutualiser nos moyens, nos compétences et les spécificités de chacun.

Pour aller plus loin, téléchargez le projet coopératif

Histoire et contexte

Ce projet a émergé en 2016 à travers des rencontres informelles nées du besoin de partager des expériences et des pratiques entre petites associations du secteur social ou intervenant auprès de publics en difficultés. Ces associations sont assises sur un même socle de valeurs. L’idée d’un collectif se structure et les associations réunies commencent à envisager de mutualiser certaines de leurs ressources et outils afin de se sentir « plus fort.e.s ensemble ». En effet, nous partageons le constat qu’aujourd’hui, le secteur social et médico-social, confronté à un contexte de crise économique et sociale, se tourne vers la mutualisation sous forme de fusion-absorption. L’État et les collectivités territoriales préfèrent s’adresser à des structures ayant la capacité de répondre aux besoins de masse. Si les dispositifs d’ampleur ont vocation à répondre aux besoins du plus grand nombre, on constate qu’ils sont parfois peu accessibles aux personnes les plus en difficulté. Or, nos associations « à taille humaine » (moins de 6 ETP), sont à destination d’un public spécifique à la marge des dispositifs existants ou dans leurs angles morts. Nous accueillons donc peu de personnes (moins de 200 par an) et leur consacrons du temps. Nous sommes convaincu.e.s que notre taille et nos modèles organisationnels nous donnent de la souplesse et nous permettent de nous adapter aux besoins des personnes accueillies et au contexte social. Se dessine au fil des rencontres ponctuelles l’envie et l’ambition d’expérimenter à travers ce projet coopératif inter-associatif nos capacités à faire vivre une Fédération, à transmettre et partager nos outils, expériences et expertises à travers des temps formalisés et valorisables (formations). C’est ainsi qu’en 2019, ce collectif inter-associatif décide, afin de formaliser ce projet coopératif et de l’expérimenter, de se constituer en Fédération des Alternatives De l’Action Sociale (FALDAS). Une entité juridique est déposée, un projet est rédigé, des statuts sont déposés le 5 mars, des membres bénévoles administrateurs sont mobilisés pour participer à l’aventure et accompagner la Fédération dans ses premiers pas. Depuis lors, nous nous structurons et apprenons à faire ensemble. Nous travaillons à formaliser nos cadres d’élaboration au sein de cette Fédération, entre les associations porteuses du projet, le Conseil d’administration, les adhérent.e.s.

Ainsi, et bien que de nombreux chantiers demeurent à co-construire, Faldas est née d’une volonté commune de proposer une alternative organisationnelle au service du lien social et de rendre visible les invisibles, à savoir nos publics. De plus et au-delà de nos 4 association, co-porteuses de ce projet, nous faisons le pari de la diffusion de cette dynamique et de nos modèles à d’autres services, associations existantes ou en germe.